Les Chörten

Inspiré de Wikipédia voir l'intégralité

Le chörten (en tibétain : Tcheutèn) est la forme tibétaine des stûpas bouddhiques que l'on retrouve dans l'ensemble de l'Asie et du dagoba cinghalais. Les chörtens existent de toutes les tailles et avec plusieurs couleurs. À cause de la relative rareté du bois au Tibet, et en l'absence de construction monumentale en pierres, le chörten est construit dans les mêmes matériaux que les fermes et les monastères : briques séchées ou pierres carrées avec un habillage en plâtre. Le renouvellement du plâtre constituait un acte de mérite.

Sous une apparente simplicité, le chörten répond à un symbolisme complexe.  Schématiquement le chörten correspond aux multiples aspects de la progression vers l'Éveil.

Selon Jean Dif, les formes des différentes parties du chorten ont un sens symbolique bien précis. La base carrée s'apparente à l'élément terre, elle représente l'éthique des « dix vertus » sur laquelle repose la pratique spirituelle. La partie en arrondie symbolise une goutte, l'élément eau, soit la fluidité. La partie en forme de flamme, symbolise l'élément feu, c'est-à-dire la chaleur. Le croissant, en forme de lune, représente l'élément air, soit la transparence. Enfin le cercle s'effilant en pointe dans l'espace symbolise l'élément éther, c'est-à-dire la subtilité.

Si les sculptures sont la représentation du corps du Bouddha et les textes sacrés transmettent sa parole, le chörten est le vecteur de son esprit. Il peut contenir différentes reliques sacrées qui lui confèrent sa puissance. Ainsi le chörten peut transmettre la bénédiction du Bouddha.

 

     ...

 

...