Fabriquer des briques
de terre crue...
Briques terre crue

Simple à réaliser, la fabrication de briques de terre crue ne nécessite ni cuisson, ni traitement chimique. Composée de terre, d’eau et de paille, la brique de terre crue est un matériau écologique qui grâce à sa forte capacité d’isolation procure un grand confort thermique

Briques terre crue, composition des briques de terre

La composition est de 75% de terre pour 20% de fibre (en général de la paille) et 5% d’eau. La proportion d’argile et de sable dans la terre est à peu près identique. Si les briques sont trop argileuses, elles auront tendance à fissurer lors du séchage, trop sableuses, elles se décomposeront, trop riches en matières organiques, elles seront poreuses. Avec un peu de pratique, vous trouverez vite le bon dosage.

Briques terre crue, quelle terre utiliser ?

La terre de votre jardin peut tout à fait être utilisée pour la fabrication de briques de terre crue. Faites le test de la boule pour savoir si sa composition est bien adaptée à la fabrication de briques ou s’il vous faut y rajouter des éléments :
Prélevez de votre jardin une boule de terre, mouillez la convenablement pour avoir une consistance de pate à modeler (les potiers ont une bonne référence : la consistance du lobe de l'oreille !) et modelez-là en forme de rouleau (on dit un colombin...) de la dimension d'un petit doigt. Lorsque vous essayez de le former entre vos deux mains (en les faisant rouler l'une sur l'autre) le colombin va se rompre...

  • s'il se rompt entre 5 et 15 cm, la terre est de bonne qualité
  • s'il se rompt avant 5 cm, la terre est trop sableuse et a besoin d’être enrichie en argile
  • s'il se rompt au-delà de 15 cm, la terre est trop argileuse et a besoin d’un apport en sable
Briques terre crue, mode d’emploi
  • Prélevez de la terre (le volume doit être supérieur de 30% à celui du nombre de briques prévues).
  • Tamisez-la et mélangez-la avec un tiers d’eau. (Vous pouvez la malaxer avec les pieds !).
  • Rajoutez des fibres animales ou végétales. La paille a l’intérêt d’améliorer les qualités isolantes de la brique.
  • Versez votre mélange dans un moule en bois que vous aurez préalablement construit (les dimensions classiques sont de 30 x 15 x 10 cm). (Il peut même être courbe, le contreplaqué se cintrant très bien !)
  • Laissez reposer 3 jours, puis mettez les briques à sécher 3 ou 4 semaines côté chant.
  • Le maçonnage des briques de terre crue se fait à l’aide d’un mortier de terre à base de terre fine et d’eau.

 

 

Photos issues de ce site...