Petit lexique pour s'y retrouver...

Bhati : maison de thé où s’arrêtent les porteurs et les trekkers pour se reposer.

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Chorten : Petit reliquaire thibétain. Les chortens doivent être contournés par la gauche.

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Chu : Mot signifiant eau. Il désigne aussi une rivière : Shingri Chu.

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Doksas : Cabanes d'estive. Murs de pierres recouverts de toiles.

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Dzo : Mâle issu du croisement d’un yack et d'une vache.

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Dzomo : Femelle issue du croisement d'un yack et d'une vache .

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Gelupa : La tradition Gelug, Guéloug, Geluk, Guéloukpa ou Guélougpa, encore appelée l'école des bonnets jaunes, est la plus récente des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain. Lire la suite de l'article Wikipédia.

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Gompa : Mot thibétain signifiant monastère. Une Gompa.

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Juley : Formule de politesse zanskari signifiant bonjour, merci, etc ....

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Kata : écharpe de soie que les bouddhistes déposent autour du cou d'un dignitaire, d'un être cher ou courageux en signe d'hommage et de respect, ou d'un touriste arrivant à Leh.

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La : Mot thibétain signifiant col. Pensi-La, Photu-La, ...

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Lhatho : Demeure des esprits protecteurs.

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Légende des quatre amis : éléphant-singe-lapin-oiseau : Un jour, ces quatre animaux discutaient, cherchant à savoir qui était le plus vieux. Pour le déterminer, ils se rendirent sous un arbre. L’oiseau, la première fois qu’il était venu là, n’avait vu qu’une jeune pousse. Le lapin avait vu un tronc avec quelques rameaux. Quand le singe était venu, c’était l’époque des bourgeons. L’éléphant enfin n’a connu l’arbre que chargé de fruits. Les animaux ont pu en déduire que le plus jeune est l’éléphant et le plus âgé l’oiseau. Pourquoi cela est-il important ? Cette histoire symbolise le respect dû aux aînés, tradition très importante en Chine et au Tibet (notamment).

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Mani : pierre gravée de sutras (prières bouddhistes) ; un mur mani (aussi appelé mendan) est un amoncellement de manis que l'on contourne par la gauche ; longer le mur mani revient à réciter les prières qui y sont inscrites.

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Stoupa : Le stoupa était à l'origine un monument destiné à recueillir les cendres du Bouddha et plus tard celles des grands saints. Puis le stoupa devint un monument commémoratif. Les stoupas situés à l'entrée des villages se caractérisent par l'aménagement, à leur base, d'une ouverture qui permet de les traverser. Le plafond de ce passage est généralement décoré d'un mandala. Les stoupas doivent être contournés par la gauche.